top of page

Pourquoi le coaching de couple ?

Photo du rédacteur: Marianne DucretMarianne Ducret

 

Après une école de commerce, j’accompagne donc les couples.


Oui, moi aussi, ça m’a étonnée au début.


Pourtant, le cheminement est assez cohérent.




Après le conseil et les RH, je suis devenue coach professionnel, on reste dans l’accompagnement.


Là, j’ai vite identifié mon domaine de prédilection : les problématiques relationnelles.


Les clients venaient me voir pour un problème avec leur manager, ou avec leurs collègues, ou avec eux-mêmes, dans un questionnement sur le sens / les compétences / l’équilibre.


Régulièrement, on notait que les problématiques relationnelles qui se manifestaient au bureau s’illustraient aussi à la maison, en causant bien souvent une plus grande détresse que les problèmes de boulot.


Au début, je tenais le sujet à distance car je ne me sentais pas équipée pour accompagner des thématiques trop personnelles.


Et puis je me suis formée à la thérapie brève systémique, au codéveloppement, au modèle Process Com, des méthodes superbement efficaces pour éclairer le fonctionnement d’une personne dans son environnement, avec son entourage et avec elle-même, dans tous les domaines de sa vie.


En parallèle, je me sentais plus à l’aise pour distinguer les blocages personnels qui pouvaient être travaillés en coaching et ceux qui devraient faire l’objet d’un travail thérapeutique complémentaire au coaching.


L’accompagnement de couples ou de parents en formation systémique m’a aussi permis d’expérimenter (et démystifier) le fait d’avoir deux clients en séance, avec des objectifs parfois différents. On a en fait un 3ème client, qui est la relation dans le cas du couple, et l’enfant dans le cas des parents. C’est un vrai challenge de concentration et de diplomatie, mais c’est aussi une source d’informations incroyable. Pouvoir observer la dynamique relationnelle entre les personnes et avoir simultanément les deux versions d’un même événement, ça permet de mieux comprendre les choses et de mobiliser directement les acteurs du changement.


Pour aller plus loin, j’ai suivi un cursus d’une année formant à la pratique de la thérapie de couple. J’y ai trouvé le vernis psychologique qui me manquait, ainsi que le cadre classique de la démarche. En parallèle, j’ai suivi une formation de coaching de couple, qui m’a séduite par le pragmatisme des méthodes et la souplesse des modalités d’accompagnement.


Je retiens de ces différents apprentissages que l’approche orientée solution est particulièrement adaptée aux situations délicates où les enjeux affectifs sont forts.


En coresponsabilisant les personnes et en identifiant avec elles ce qui fonctionne et ce qui fonctionne mal dans leur relation, on les invite à mettre leur énergie dans la recherche de solutions communes plutôt que dans des critiques et des justifications stériles.


Le coaching de couple me semble proposer une prestation très complémentaire à la thérapie de couple et à la médiation, qui accompagnent souvent un contexte de rupture envisagée, imminente ou effective.


Sans remettre nécessairement en question la relation, le coaching de couple s’apparente à une démarche d’amélioration continue pour favoriser la coopération au quotidien, pour apprendre à résoudre les problèmes ensemble. C’est du coaching appliqué à des problématiques de couple :


  • De la résolution de problèmes sur des situations ponctuelles ou récurrentes

  • Des méthodes pratiques pour fluidifier la communication et se dire les choses

  • De l’aide à la décision concernant des projets personnels / familiaux

  • Du soutien et des éclairages pour traverser une période de questionnement

  • Un cadre constructif pour explorer ce qui va bien et ce qui peut être amélioré


De ce fait, l’intention associée à la démarche est très constructive et favorise les changements avant que les problèmes ne prennent une tournure structurelle compromettante.


Par ailleurs, le fait d’avoir résolu le problème ensemble encourage les couples à aborder les situations problématiques suivantes avec plus de sérénité, plus de confiance dans leur capacité à rester soudés et trouver des solutions ensemble.


La souplesse du format est aussi un atout : l’accompagnement peut se faire sur une durée courte, en individuel ou à deux, et les séances en visio donnent des résultats étonnamment bons (l’essentiel étant que le couple soit ensemble, pour observer la dynamique relationnelle.)


Et puis l’usage de certains outils de coaching peut être extrêmement résolutoire dans l’accompagnement des couples.


Par exemple : un couple ne s’entend plus car ils ne se comprennent pas. Les réactions de l’un sont incohérentes pour l’autre et rendent la communication très compliquée. Ils en sont arrivés à se demander s’ils ne sont pas tout simplement incompatibles.

=>  Le fait de faire leur profil Process Com leur a permis d’identifier leurs modes de fonctionnement mutuels et de mieux se comprendre. Ils ont intégré que leur façon de dire les choses était due à leurs préférences de communication et non à un manque de respect ou une intention d’irriter l’autre. Ils ont appris à détecter les comportements sous stress de leur partenaire, pour en tenir compte dans leur interprétation d’une situation et réagir de façon adaptée pour apaiser les choses plutôt que les envenimer.


La communication est souvent au cœur des sujets. Le fait de ne pas se parler, ou de mal se parler, ou de mal interpréter les propos de l’autre, génère beaucoup de souffrance au sein de la relation. Et le coaching regorge d’outils très efficaces pour améliorer la communication. A commencer par l’Analyse Transactionnelle.


L’approche systémique est également très éclairante dans le cas où l’un des partenaires considère l’autre comme l’unique responsable des problèmes qu’ils rencontrent. Le fait de mettre en lumière les interactions successives révèle généralement que les deux partenaires contribuent à entretenir les tensions par leurs comportements respectifs.


Tout comme l’analyse des échanges permet d’identifier certaines actions qui sont menées avec une intention positive, mais qui aboutissent à un résultat négatif. C’est l’occasion de faire le tri dans les stratégies employées par chacun pour fluidifier la relation : on garde ce qui fonctionne et on détermine ensemble comment faire évoluer le reste.


L'approche systémique précise aussi qu’il suffit qu’un élément du système modifie son fonctionnement pour influencer l’ensemble du système. On peut donc faire un travail sur son couple en venant seul en séance.


En accompagnement individuel, on peut aussi faire un travail sur une relation passée, pour comprendre ce qui s'est joué, en tirer les leçons et identifier dans ses habitudes amoureuses les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas reproduire.


Le coaching de couple peut ainsi apparaitre comme une formation, un transfert de compétences stratégiques pour développer un état d’esprit constructif face aux problèmes inévitables dans une relation :


  • Avoir une bonne connaissance de soi

  • Identifier / exprimer / satisfaire ses besoins de façon adaptée

  • Communiquer avec assertivité

  • Accepter / gérer les différences et les désaccords


La clé est de s’équiper sur la forme pour mieux gérer les problèmes de fond.


 

Comments


bottom of page