top of page
Champs de lavande

coaching de couple

Mon bagage formation en systémique et en communication s'avère très efficace pour traiter les problématiques de couple :

- d'abord parce que les problèmes de couple sont souvent liés à des problèmes de communication,

- ensuite parce que l'approche systémique part du principe que les problèmes ne sont pas liés aux personnes mais aux interactions entre les personnes, ce qui est particulièrement approprié pour aborder des sujets sensibles, à fort enjeu affectif, où il est tout de suite plus constructif d'amener le couple à co-construire des solutions plutôt que gaspiller son énergie à chercher le coupable et se justifier.

POURQUOI un coaching de couple ?

  • Parce que vous avez du mal à communiquer, le dialogue est de plus en plus difficile.

  • Parce que vous ne vous sentez plus sur la même longueur d'onde, vous avez besoin de poser les choses.

  • Parce que vous avez une décision importante à prendre, qui impacte la famille.

  • Parce que vous voulez résoudre des petits problèmes récurrents avant qu'ils ne prennent trop d'ampleur.

  • Parce que l'équilibre de votre couple a été perturbé et vous avez besoin de trouver de nouveaux repères.

  • Parce que vous voulez améliorer votre gestion au quotidien des différences et des désaccords entre vous.

  • Parce que vous avez décidé de vous séparer et voulez faire ça dans les meilleures conditions possibles.

  • Parce que venez de terminer une relation et voulez faire le point sur vos habitudes amoureuses.

Complémentaire avec la thérapie de couple et la médiation, le coaching de couple se veut résolument pragmatique tout en identifiant les sujets qui méritent d'être explorés en profondeur.​

L'enjeu est ici de repérer ce qui abime la relation au quotidien et de se montrer partenaires et solidaires dans la recherche de solutions.

Le déroulement

​​L’accompagnement d'un couple se déroule généralement sur quelques mois, à raison d’une séance par semaine ou tous les 15 jours (selon le contexte et les disponibilités).

Les séances ont lieu de préférence en face-à-face, mais peuvent se faire à distance une fois que la relation est installée. Les séances durent 1h30 à 2h.

La 1ère séance est consacrée à la définition des objectifs du coaching pour chacun, ce qui peut s'avérer complexe si les objectifs ne sont pas complètement alignés. Cela permet de faire le tour de la situation et de ses enjeux et de valider l'engagement de chacun dans la démarche.

Les objectifs définis constituent le fil rouge du coaching et pourront être amendés en cours de route si besoin.

Le coach choisit les outils qui lui semblent les plus appropriés pour aider ses clients à cheminer, tout en ajustant son approche en fonction des résultats obtenus au fil des séances.

Il est généralement demandé au couple de faire des exercices entre les séances, chacun de son côté ou ensemble.

Après 10 à 20 heures de coaching, une séance de clôture permet de faire le bilan de l’accompagnement et mesurer l’atteinte des objectifs.

A noter qu'un travail sur le couple peut aussi se réaliser en individuel, si votre partenaire n'est pas motivé(e) ou si vous vous posez des questions mais n'êtes pas prêt(e) pour entamer une démarche à deux.

Ce travail individuel peut aussi parfois être résolutoire, l'approche systémique montrant qu'il suffit qu'un élément du système évolue pour faire évoluer le système entier.

Les outils utilisés

bottom of page